Open Access
Editorial
Issue
Climatologie
Volume 9, 2012
Page(s) 7 - 7
DOI https://doi.org/10.4267/climatologie.256
Published online 09 October 2015

Ce neuvième numéro propose cinq articles qui abordent des aspects très différents de la climatologie, aussi bien sur le plan des espaces d’étude que des outils d’analyse privilégiés. Plusieurs de ces travaux se focalisent sur les espaces littoraux, au travers l’étude des brises ou des inondations côtières, en y développant des notions théoriques et appliquées. D’autres analysent plutôt l’évolution temporelle de la ressource en eau en domaines méditerranéen et ouest-africain, dans la perspective d’une meilleure connaissance des calendriers agricoles ou hydrologiques. L’ensemble de ces recherches est issu de la valorisation de travaux doctoraux ou de résultats obtenus par des programmes de recherche pluridisciplinaires, indiquant que la revue Climatologie joue pleinement son rôle de relai scientifique.

La revue Climatologie poursuit pour le moment son travail éditorial, non seulement au travers du support papier, mais aussi avec la parution des articles numériques sur le site internet de l’AIC quelques mois après. Mais ces deux medias apparaissent trop limitants pour toucher un lectorat scientifique, universitaire ou au-delà, notamment à l’échelle internationale. Si on considère que le prochain numéro pourra apparaître comme une preuve de maturité atteinte par la revue, il faut aussi le voir comme une future étape pour penser à une refonte assez forte de la politique éditoriale de Climatologie, afin de répondre aux défis actuels de la communication et de la diffusion scientifique. Le travail est en cours, nous espérons que les auteurs et les lecteurs en voient le résultat le plus tôt possible…


© Association internationale de climatologie 2012

Licence Creative Commons
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC-BY-NC (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, except for commercial purposes, provided the original work is properly cited.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.