Open Access
Issue
Ann. de l’Associat. Internat. de Climatologie
Volume 2, 2005
Page(s) 9 - 10
DOI https://doi.org/10.4267/climatologie.846
Published online 09 October 2015

Ce deuxième volume des Annales de l’Association Internationale de Climatologie confirme le tournant pris dans la politique de publications de l’Association Internationale de Climatologie. Conformément à la décision de son Assemblée Générale réunie à Besançon en 2002, l’A.I.C s’est engagée en effet, à partir du Colloque de Varsovie en 2003, dans une nouvelle politique de publication :

  • Depuis cette date, les Actes des Colloques de Caen (septembre 2004), puis de Gênes (septembre 2005) ont été publiés sous la responsabilité des organisateurs des colloques, nos collègues Olivier Cantat et Gerardo Brancucci; ils comprennent les résumés étendus de l’ensemble des communications ou posters acceptés pour présentation durant le colloque, et témoignent de la diversité des travaux menés par les climatologues.

  • Plus encore que le premier, ce deuxième volume des Annales de l’A.I.C. comporte une sélection de travaux originaux rigoureusement sélectionnés et relus par le Comité de Lecture, en respectant les normes aujourd’hui en vigueur dans les meilleures revues scientifiques (double lecture, anonymat des lecteurs). Contrairement aux Actes de Colloques, les Annales n’imposent pas de limite au volume des articles, et peuvent ainsi devenir le moyen de diffuser des travaux élaborés, qu’ils aient ou non fait l’objet d’une présentation dans le colloque annuel de l’Association; nous espérons cependant que les colloques resteront le moyen privilégié de l’activité de notre association. Nous souhaitons cependant que ces Annales deviennent à court terme un lieu privilégié pour des publications de qualité provenant de jeunes chercheurs ou de chercheurs confirmés.

La mise au point de la formule est difficile, ce qui explique le retard accumulé lors de la parution de ces deux premiers volumes. L’ambition qui est celle de l’AIC, contribuer à une production scientifique de qualité en climatologie, susceptible d’une large diffusion internationale, tout en maintenant ce qui fait l’originalité de notre association, l’usage privilégié de la langue française, repose entièrement sur le bénévolat de ses membres; l’édition des Annales est une lourde tâche et une charge financière pour l’AIC. L’équipe qui a pris en charge le destin de l’Association lors du colloque de Nice en 2000, cédera bientôt la place à une équipe rajeunie, qui aura sans doute à améliorer le fonctionnement des Annales.

Les 7 articles sélectionnés dans ce volume témoignent de la diversité des orientations de l’AIC et des préoccupations scientifiques qui dominent aujourd’hui dans la communauté des climatologues : la variabilité du climat, et la perspective du changement climatique sont présents, sous des formes diverses dans la quasi-totalité des articles : la canicule de 2003, mais aussi les ruptures qui ont affecté les régimes pluviométriques de l’Argentine sont étudiées dans cette perspective. Le changement radical de perspective que représente l’irruption de la variabilité du climat et de l’approche systémique en climatologie sont présentés avec le recul de l’expérience mais aussi la passion qui caractérisent notre collègue A. Douguedroit. Mais le fait le plus remarquable que émerge de ce volume, c’est que des équipes de climatologues n’hésitent plus aujourd’hui à faire l’effort que représentent la conception et la maintenance de systèmes de mesure. À l’échelle du quartier urbain ou de la parcelle agricole, la compréhension des mécanismes climatiques nécessite de dépasser l’usage des réseaux de mesure traditionnels et de s’aventurer dans l’étude des bilans d’énergie, dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires. Au total, ce volume fait honneur à la climatologie et à notre association.

Vincent DUBREUIL, secrétaire de l’Association Internationale de Climatologie.

Claude KERGOMARD, président du Comité de Lecture des Annales de l’AIC.


© Association internationale de climatologie 2005

Licence Creative Commons
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC-BY-NC (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, except for commercial purposes, provided the original work is properly cited.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.